lundi 21 décembre 2009

Suite de la présentation de mes lectures récentes. Le chien de la mort est un recueil de nouvelles fantastiques de Howard, au nombre de 8. Sans être désagréable à lire, l'ensemble n'est pas, à mon humble avis, un grand cru dans l'oeuvre de R.E.H.
Il en va tout autrement des nouvelles contenues dans Le Seigneur de Samarcande et particulièrement de celle qui donne son titre au volume ! Tout simplement l'une des meilleures écrites par Two-Gun-Bob, toujours à mon avis bien entendu. Réédité par Bragelonne, je ne saurais trop vous recommander de vous précipiter dessus, pour autant que vous appréciiez l'ambiance crépusculaire que, parfois, Howard pouvait donner à ses récits. A noter encore une fois, la magnifique couverture de Nicollet.
Territoire interdit par Dennis Wheatley, premier volume des aventures du Duc de Richeleau, nous emmène au pays des soviets. La référence au célèbre album de Tintin n'est pas gratuite, car le trait y est aussi caricatural. J'avais conservé un excellent souvenir des Vierges de Satan du même auteur et second volume des aventures du sémillant duc, là j'ai dû me forcer pour terminer. Très dispensable, donc.
Tout autre chose maintenant, je me suis procuré chez l'excellente boutique online Ludikbazar, les règles d'Hollow Earth expedition en version française, jeu de rôle dans l'univers Pulp. Un rapide survol des règles laisse entrevoir un bon potentiel... A ce jour 2 suppléments ont été traduits en français, l'écran de jeu et Les secrets de la surface. Un troisième supplément, celui-ci en anglais, détaille le continent caché de la terre creuse. Bref de belles et nombreuses heures de jeu en perspective.
Plus de 2 semaines depuis le dernier billet ! Il faut dire que la période fut quelque peu bousculée, aussi bien du point de vue professionnel que personnel. Bref, je n'ai peint que 2 figurines pendant tout ce temps, mes premiers chiens pour ma bande de Mordheim, enfin plutôt des chiens-loups. Et en plus il faudra que je retouche les socles, ce sera peut-être l'occasion de refaire une photo de meilleure qualité. Satanée dominante bleue due à la reflexion de la lumière sur la neige !
Par contre, le bon côté des gardes de nuit, c'est qu'on a le temps de lire. J'en ai profité pour continuer mon voyage vers le côté Pulp de ma bibliothèque. El Borak le redoutable est le second volume des aventures de celui-ci. 2 des 3 nouvelles se déroulent dans les paysages désertiques de l'Arabie telle que rêvée par Howard, d'où la couverture de Jean-Claude Nicollet.
Troisième volume de la saga de Francis-Xavier Gordon, El Borak le magnifique et le retour à l'afghanistan pour une très longue nouvelle, presque un roman en fait. Le Grand Jeu entre la Russie et la Grande-Bretagne en toile de fond, la secte des assassins et un superbe méchant. Encore une foule d'idées utilisables dans n'importe quel jeu traitant du thème Pulp.
Enfin El Borak l'éternel, dernier volume de cette tétralogie dont la particularité est qu'aucune des 11 nouvelles le composant n'a de fin ! En fait il s'agit de récits laissés inachevés par Howard, parfois au milieu d'un mot...
Certaines nouvelles datent de l'adolescence de R.E.H et cela se sent, je pense notamment au voyage de Khoda Khan. Pour d'autres on regrette qu'elles n'aient pas été terminées, mais cela nous laisse le plaisir d'imaginer la suite et la puissance d'évocation de Howard est toujours impressionnante même en une page et demie.
A très bientôt pour la suite de ma chronique littéraire :)

jeudi 3 décembre 2009

Pulp un jour, Pulp toujours !

Encore une fois presque 10 jours sans billet, toutes mes excuses à mes fidèles lecteurs ! Néammoins, la preuve que je ne suis pas resté trop inactif sur le front du hobby vient avec la photo ci-dessous. Encore une série de figurines Pulp, 3 Copplestone et 2 Foundry, figurines que je ne me lasse pas de peindre au point d'en laisser un peu de côté ma bande de Répurgateurs.
 
Suite à mon précédent billet portant sur le choix d'une règle pour enfin jouer avec ces figurines, je me suis procuré Where Heroes Dare ! de chez Iron Ivan Games, un premier survol de l'ouvrage me laisse penser que je vais utiliser ces règles pour mes premiers pas dans l'univers du jeu Pulp. Ceci dit il y a un élément qui y manque de façon flagrante, les dinosaures ! Qu'est ce que c'est qu'un jeu Pulp sans dinos ?!
Du coup, je suis aller exhumer quelques vieux bouquins qui prenaient injustement la poussière dans les tréfonds de ma bibliothèque. Trois recueils de nouvelles du grand Robert Ervin Howard, tous trois parus chez NéO dans les années 80. Les deux premiers regroupent les enquêtes de Steve Harrison, le détective "chargé de faire régner l'ordre et la loi dans River Street, le quartier oriental, lieu géométrique de toutes les terreurs" selon les mots de François Truchaud, le remarquable traducteur. Société Tong, étrangleurs mongols, druses fanatiques, levantins interlopes se bousculent et s'entre-tuent dans un rythme effréné, dans la plus grande tradition du Péril Jaune.
 
Autre grand héros howardien, El Borak, alias Francis-Xavier Gordon, " américain originaire d'El Paso, Texas, et maintenat soldat de fortune, depuis des années, en Afghanistan et dans les endroits les plus reculés du monde" selon les propres mots de R.E.H. El Borak l'invincible est le premier des 4 volumes que les éditions NéO consacrèrent à ce personnage et dans ce seul premier tome abondent déjà à foison les idées de scénarios. La simple évocation de Yolgan la cité interdite, demeure des Khirgizs noirs adorateurs du diable ou de la vallée perdue d'iskander suffira je pense à vous faire apprécier le potentiel pulpo-ludique de ces ouvrages. Reste que ceux-ci sont depuis bien longtemps difficiles à trouver, même si j'en vois parfois passer chez Amazon. Il semble heureusement que Bragelonne ait repris le flambeau, ayant fait récemment paraître Bran Mak Morn, l'intégrale de Solomon Kane ou le Seigneur de Samarcande, recueils qui furent également édités chez NéO et dont je vous parlerai peut-être un jour, si vous êtes sages...

mardi 24 novembre 2009

Pathan wars

Suite aux commentaires de Sylvain concernant mes premiers essais sur base de soldats en plastique Esci ( ici ), j'ai refait quelques essais, toujours sur des fantassins britanniques.Ceci dit, malgré les liens qui m'ont été proposés, je ne trouve toujours pas mon bonheur pour les afghans et pathans. Alors que j'ai repéré tout ce qu'il me fallait chez Minifigs en 15 mm. Je pourrais toujours revenir au 1/72 plastique si l'envie me prends de jouer les guerres contre les mahdistes ou les zoulous. Là ce ne sont pas les références qui manquent et les listes d'armées sont bien sûr disponibles pour Colonial Adventures ( chez Two Hours Wargames, je le rappelle )
Mais un autre projet (encore un... ) me motive autrement pour utiliser les petits soldats de notre enfance. Allez voir , puis , ou ici. J'en bave d'avance !
Ah oui, j'allais oublier les photos de mes essais.


 
 

lundi 23 novembre 2009

"Oh Shiny !" complex (9)

Suite et fin de la présentation des projets entamés et dont certains, voire la plupart, ne verront probablement pas d'aboutissement.

Quelques figurines de la faction des démons pour Helldorado. Même si j'ai acquis la totalité des figurines de la gamme, simplement pour leur qualité, le fait que je sois le seul dans mon entourage ludique à être intéressé par le jeu fait que, au mieux, je n'en peindrais plus que pour le plaisir. Et compte tenu du fait que de telles opportunités sont plutôt rares... A noter que la figurine de la Voyageuse a été peinte et photographiée pour moi par Bruno Grelier, qui a remporté de multiples Golden Daemons et une Slayer Sword. Tout simplement parce que je lui avais procuré la même figurine ! Que dire sinon que Bruno a autant de talent que de gentillesse.

 

Un ambassadeur infernal et une succube très moyennement réussis
 
La Voyageuse de Bruno
Avec Necromunda, je rencontre le même problème qu'avec Helldorado : pas de joueurs dans mon entourage
 
Enfin, quelques orks pour Epic armaggeddon, mais là je ne désespère pas de réaliser 3000 points, un ami souhaitant jouer la garde impériale.

dimanche 22 novembre 2009

Pas à pas flagellants "tabletop" (4). English version available

Après les ombrages, j'applique une légère couche de vernis mat afin de donner un peu d'accroche à la peinture à venir. Ma marque favorite de vernis mat est le Testor's dullcote, malheureusement assez difficile à trouver dans mon coin. J'ai dû ainsi me rabattre vers du vernis mat Army Painter. Même si ce n'a pas été encore le cas pour moi, un ami a rencontré de gros problèmes avec cette rérérence.

After shading, I spray a light coat of matt varnish to get some grip for the coming paints. My favourite brad is Testor's dullcote unfortunately difficullt to get around my home. So as a second choice I'm using Army Painter matt varnish. While for the moment I've had no problems with it, a friend of mine have had big issues with this reference.


 
Puis j'applique quelques lumières rapides en me concentrant sur les parties les plus éclairées des figurines. Les teintes utilisées sont :

Then I put some quick highlights mostly on the most raised parts of the miniatures. The paints are :

- Chair (Flesh) : GW Foundation ( = GWF) Tallarn Flesh + GW Elf Flesh
- Pilosités (Hairs, facial hairs) : Brossages à sec de (drybush of ) GWF Astronomican Grey ou de GWF Macharius Solar Orange
- Tissu crème (Cream fabric) : P3 Menoth White Highlight
- Tissu rouge (Red fabric) : PA Air 86 rouge clair (PA Air 86 Light Red) + Foundry 10C Sand Light
- Tissu rouge sombre (Dark red fabric)  : P3 Sanguine Highlight + GW Elf Flesh
- Cuir (Leather) : P3 Rucksack Tan
- Bandages (Bandages) : P3 Jack Bone
- Bois (Wood) : brossage à sec de (drybush of)  Foundry 7C Buff Leather Light
En même temps, je m'occupe des socles.
In the same time, I've painted the bases.
-GWF Charadon Granite
- Brossage de (Drybush of) P3 Bastion Grey
- Brossage de (Drybush of) P3 Trollblood highlight
- Brossage de (Drybush of) GWF Deneb stone



J'applique une couche de lasure incolore pour protéger la peinture. Vous pouvez aussi utiliser du vernis brillant.

Then I put a coat of colourless woodstain so as to protect the paints. You could also use some gloss varnish.


Je termine par les lumières des métaux posées uniquement sur les arêtes.

And I finish with metallic enlightings only on the hard edges.

Acier (steel) : GW Boltgun Metal
Or (Gold) : GW Shining Gold


 
J'espère que vous trouverez ce tutoriel utile et n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et/ou questions.

I hope yhat you'll find this tutorial useful and feel free to post some comments and/or questions.

mardi 17 novembre 2009

Pas à pas flagellants "Tabletop" (3). English version available

Avec la réalisation des ombrages, nous en arrivons à la seule astuce de ce pas à pas. J'utilise pour ce faire un mélange d'encres et de médium acrylique mat non dilué. Le but de la méthode étant de combiner la facilité de la lasure ( le fameux "dipping")  avec la versatilité des encres en matière de choix de couleurs. Les photos suivantes montrent une partie des substances utilisées, les proportions employées et l'apparence du mélange qui sera appliqué libéralement sur la zone à traiter.

With shading, we are coming to the the one and only trick of this step by step. I'm using a mix of inks anc unthinned matt acrylic medium. The goal is to combine the woodstain ease to use ( cf the famous "dipping") with inks fickleness in colour choice. The following pictures show various materials I'm using, the ink/medium ratio and the mix's look on the palette, mix which will be generously applied on the area to be painted.



 
Pour les flagellants les teintes utilisées sont ( les encres utilisées sont de la marque Sennelier sauf si signalé ) :
For the flagellants the colours used are ( inks from the Sennelier brand unless specified )
- Chair ( flesh) : bistre + terre de sienne brûlée ( bistre + burnt sienna)
- Pilosités ( hairs, facial hairs ) : gris ou bistre ( grey or bistre )
- Tissu crème ( cream fabric ) : Sepia (sepia)
- Tissus rouge et rouge sombre  ( red and dark red fabrics ) : bistre + sanguine ( bistre + sanguine )
- Cuir et or ( leather and gold ) : bistre ( bistre )
- Corde, papier, bois, tissu marron, bandages ( rope, paper, wood, brown fabric,bandages ) : brou de noix ( walnut )
- Acier ( steel ) : P3 armour wash 
Les photos suivantes montrent les résultats après une, deux et trois couches.
The following pictures show the results for one, two and three coats.  

 
 

dimanche 15 novembre 2009

Jouer Pulp ? Oui, mais...

Bon, tout d'abord 2 petites photos de figurines Copplestone prises en attendant de pouvoir avancer sur les flagellants de Mordheim.

 
Maintenant reste à savoir avec quelle règle les utiliser. Pour l'instant aucune ne me semble un choix évident, et ce n'est pas faute d'essayer. Larger Than Life de Two Hours Wargames et .45 adventures de chez Rattrap sont trop micro-escarmouche, Contemptible Little Armies et Triumph and Tragedy ne gèrent pas l'expérience. Bref l'idéal semble être de réussir à adapter le protéiforme système de Legends of the Old West. Affaire à suivre...

jeudi 12 novembre 2009

"Oh Shiny" complex (8)

En attendant la prochaine partie de tuto sur la peinture des flagellants, un autre projet entamé depuis quelques temps et que continuerai un jour... Si, si !! Une force Grymn, les soldats verticalement contrariés sculptés par Kevin White pour sa marque Hasslefree. Un pur bonheur à peindre !


 
 
 

mercredi 11 novembre 2009

Pas à pas flagellants "table top" (2). English version available

La mise en ligne de cette deuxième partie aura demandé plus de temps que je ne le pensais. Les aléas de la vrévie...
Avant de passer à la peinture des figurines, une petite précision sur un accessoire que je juge indispensable depuis que je l'ai découvert, la palette humide. Je pense qu'il s'agit d'un rappel pour la plupart d'entre vous, pour les autres il s'agit de disposer un morceau de papier sulfurisé utilisé pour la cuisson au four ( notamment les tartes, mmhhh... ) sur un support humide. L'effet de capillarité permettant d'utiliser plus longtemps la peinture acrylique. Pour ma part, j'utilise un couvercle de Tupperwaere et une éponge plate trempant littéralement dans l'eau .

It took much longer than I thought to put this article online. Real life can be a b...h sometimes...
Before talking of the the painting, I have to give some further details about an accessory I've found necessary since I discovered it, the wet palette. I think it's just a reminder for most of you, for the others it is about putting a piece of grease-proof paper upon a moistened base. The capillary action allows a longer use of acrylic paints. As for myself, I use a Tupperware lid and a flat sponge which litterally soaks in water.

 

Après la sous-couche blanche, la première étape est d'appliquer les couleurs choisies en simples aplats. Ceux-ci devront l'être soigneusement car les étapes suivantes ne permettront pas de dissimuler d'éventuelles erreurs.

After the white primer, the first painting step is to apply the base coats. You'll need to be careful as the further steps won't allow to hide possible mistakes.
 
Pour les 2 flagellants ces couleurs sont :

For the 2 flagellants the colours are
- Chair (flesh) : Games Workshop (GW) Foundation Tallarn flesh + Foundry 12B Drab
- Pilosités (hairs, facial hairs) : GW Codex Grey ou P3 Idrian Flesh
- Tissu crème (Cream fabric) : GW Bleached bone
- Tissu rouge (red fabric ) : P3 Skorne red
- Tissu rouge sombre(dark red fabric) : P3 Sanguine base ( avec laquelle j'ai beaucoup de difficultés à obtenir une couche homogène ) (A paint I find very difficult to get an even coat with)
- Cuir (leather ) : GW Foundation Calthan brown
- Corde, papier ( rope, paper ) : GW Foundation Deneb stone
- Bandages, tissu marron ( bandage, brown fabric ) : GW Foundation Khemri brown
- Bois ( wood ) : Foundry 13B Spearshaft
- Acier, poissons ( steel, fishes ) : GW Boltgun metal
- Or (gold ) : GW Dark flesh + GW Shining gold

 



 

jeudi 5 novembre 2009

Pas à pas flagellants "tabletop" (1). English version available

Je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de partager la méthode que j'utilise dernièrement pour mes figurines de niveau tabletop. Je précise tout de suite qu'il ne s'agit pas bien sûr d'une méthode ultime mais qu'elle m'offre, pour l'instant, le meilleur ratio qualité/temps passé. Enfin, à mon humble avis, bien entendu.

( First of all, an hearthy welcome to english spoken readers, as this is the first post translated from french in my blog.Please, forgive the compulsory grammatical errors you'll have to find. Hope you'll like the ride !)
I've said to myself that it could be interesting to share the method I lastly use to paint my tabletop level miniatures. I want to clarify right now that  it isn't the end-of-all method, but I find it to offer me, for now, the best quality/time spent ratio. Well, in my humble opinion, of course.

Je n'insisterai pas sur l'intérêt d'un ébarbage soigné car je suis loin d'être un modèle en la matière. Disons simplement que comme toute méthode basée sur les lavis et lasures, celle-ci pardonne encore moins les traces de joints de moulage qu'une peinture réalisée classiquement. La sous-couche blanche est, sans surprise, réalisée en 2-3 couches fines, vaporisées à environ 25-30 cm. Depuis peu je suis revenu, à mon entière satisfaction, aux bombes de la marque Citadel ( Games Workshop ), après avoir essayé plusieurs marques de peinture automobile ou de bricolage et avoir rencontré de nombreux problèmes avec celles-ci. Les figurines ont été préalablement fixées sur des socles de chez Fenris Games , un revendeur-fabriquant que je vous recommande chaudement pour son excellent rapport qualité-prix et son service impeccable.

I'll not stress upon the benefice to make a good filing of a miniature before painting it, as I'm far from being perfect in that matter. Let's simply say that as other methods based upon washes and so-called dipping, this one forgives mold lines even less than a classical made painting.The white priming is, unsurprisingly, realised by 2-3 thin coats, sprayed from 20-30 cm. I came back lately to Citadel spray cans, after trying other brands from auto or hardware stores, to no avail and many problems. The miniatures have been formerly glued on bases buyed from Fenris Games, which I highly commended for their very good quality/price ratio and their top-notch customer service.