lundi 1 février 2010

Traitement sous Photoshop


A propos de l'image d'ouverture de mon précédent billet, l'honnêteté m'oblige à dire que j'ai piqué l'idée ici , avec un tout petit ajout personnel.
J'en profite pour vous en donner une traduction, en précisant que j'utilise encore une vieiiiillle version de Photoshop, la V6.0 .
1° Ouvrez l'image. Je vous conseille d'utiliser une photo préalablement optimisée en ce qui concerne le contraste, la colorimétrie et surtout le poids du fichier, car les manipulations suivantes prendraient beaucoup de temps sur un fichier brut, venant directement de l'appareil.
2° Menu Image > Dupliquer. Il serait ballot de modifier irrémédiablement l'image d'origine...  
3° Menu Filtre > Rendu > Eclairage . Utilisez les "poignées" pour ajuster l'ellipse d'éclairage.
4° Menu Filtre > Rendu < Halo. Cliquez sur l'image miniature pour fixer le point lumineux. L'effet de "flare" ( parasites lumineux) est maximal avec le réglage objectif 50-300 (zoom).
5° Menu Calque > Dupliquer le calque
6° Menu Filtre > Rendu > Nuages; Vérifiez que vos couleurs d'avant et d'arrière-plan soient le noir et le blanc.
7° outil Gomme. Par préférence personnelle, je règle sur mode aérographe, pression 24%.
8° Menu Calque > Aplatir l'image.
Pour la photo ouvrant ce billet j'ajoute ma touche perso en jouant sur le réglage teinte/saturation, en appliquant un filtre color efex pro et un filtre artistique >grain photo.
La photo d'origine :

Still alive !


S'il est une bonne résolution que j'aurais du prendre le 1er janvier, c'eût été celle de poster plus ouvent sur ce blog. Chers lecteurs, je ne vous mérite pas...
ceci dit, la quasi absence de billets ne fait que refléter ma productivité figurinistique, quasiment au point mort. J'ai quand même réussi à péniblement terminer 3 chiens de plus pour ma bande de Mordheim. A ma décharge, ces 3 sympathiques toutous ne m'inspiraient pas vraiment, d'autant qu'il m'a fallu moults essais pour trouver une méthode à peu près satisfaisante pour peindre le pelage. Bref, je suis bien content de les avoir terminés.
Il ne reste donc plus que 3 figurines à peindre pour en finir avec cette bande dans son état actuel. L'une est tout juste commencée (figurine enigma miniatures ) :
La seconde en est au stade du soclage ( figurine Heresy ), la troisième doit encore être décapée et soclée ( c'est le flagellant OOP ).
Pour en revenir à mon rythme de production quasi inexistant, mon prochain billet vous fournira certaines des raisons qui l'expliquent.
A propos, que pensez-vous de l'image qui ouvre ce billet ?