mardi 17 novembre 2009

Pas à pas flagellants "Tabletop" (3). English version available

Avec la réalisation des ombrages, nous en arrivons à la seule astuce de ce pas à pas. J'utilise pour ce faire un mélange d'encres et de médium acrylique mat non dilué. Le but de la méthode étant de combiner la facilité de la lasure ( le fameux "dipping")  avec la versatilité des encres en matière de choix de couleurs. Les photos suivantes montrent une partie des substances utilisées, les proportions employées et l'apparence du mélange qui sera appliqué libéralement sur la zone à traiter.

With shading, we are coming to the the one and only trick of this step by step. I'm using a mix of inks anc unthinned matt acrylic medium. The goal is to combine the woodstain ease to use ( cf the famous "dipping") with inks fickleness in colour choice. The following pictures show various materials I'm using, the ink/medium ratio and the mix's look on the palette, mix which will be generously applied on the area to be painted.



 
Pour les flagellants les teintes utilisées sont ( les encres utilisées sont de la marque Sennelier sauf si signalé ) :
For the flagellants the colours used are ( inks from the Sennelier brand unless specified )
- Chair ( flesh) : bistre + terre de sienne brûlée ( bistre + burnt sienna)
- Pilosités ( hairs, facial hairs ) : gris ou bistre ( grey or bistre )
- Tissu crème ( cream fabric ) : Sepia (sepia)
- Tissus rouge et rouge sombre  ( red and dark red fabrics ) : bistre + sanguine ( bistre + sanguine )
- Cuir et or ( leather and gold ) : bistre ( bistre )
- Corde, papier, bois, tissu marron, bandages ( rope, paper, wood, brown fabric,bandages ) : brou de noix ( walnut )
- Acier ( steel ) : P3 armour wash 
Les photos suivantes montrent les résultats après une, deux et trois couches.
The following pictures show the results for one, two and three coats.