mercredi 6 janvier 2010

L'année du nain

Je vous en parlais dans mon dernier billet. Certains membres éminents de la blogosphère ont lancé l'idée que 2010 soit placée sous le signe du nain. Vous pouvez notamment aller voir chez Le Psilète , Le Tsar, et chez Sebastofigs, qui a défini le règlement de cette GAPOOY ( Global Auto-Prise D'Otage Of The Year ). Pour le concept d'auto-prise d'otage, voir ici . Il était évident que je ne pouvais laisser passer cette occasion de m'enchaîner à ma table de peinture ! Je déclare donc officiellement participer à cette sôterie. Mon projet consistera à agrandir ma force Grymn, que j'avais déjà pu vous montrer .
The Grymn Force Project pour lui donner son nom ( un peu ronflant, non ?), vient de mon souhait d'utiliser les superbes figurines sculptées par Kevin White dans des parties de 5150 ou Combat Reaction 3, les jeux produits par Two Hours Wargames. La structure de cette force étant la suivante :
- Une escouade est composée de 2 groupes de combat et d'un groupe de support/commandement. Un groupe de combat comprend 6 membres dont 1 sous-officier (caporal), 1 lance-grenade, 1 LMG et 3 soldats. Le groupe de support/commandement comprend un sergent, 1 lance-missile, 1mitrailleuse lourde et 2 armes d'assaut. Chaque groupe dispose de son propre transport de troupe, dont l'équipage est constitué d'un chauffeur et d'un radio.
- 2 escouades forment une section, à laquelle s'ajoute un groupe de commandement formé d'un lieutenant, un spécialiste communications, un chauffeur et un garde du corps pour le lieutenant. Le tout embarqué dans un véhicule léger.
Mon projet est donc de réaliser une telle section, à laquelle viendraient s'ajouter divers groupes, disponibles au niveau du bataillon : infanterie lourde, snipers, spécialistes reco, etc... Ceci dit je n'espère pas finir tout cela cette année, on essaiera déjà d'atteindre les 50 marius fixés par la règle de cette GAPOOY, en commançant par les véhicules de la première escouade. J'ai déjà acheté ceux-ci chez Old Crow ( voir ici ).
Comme il n'y a pas de vrai billet sans photos, j'embraye sur mes dernières lectures. J'ai continué de puiser dans ma réserve howardienne avec La Main de la Déesse Noire. 3 longues nouvelles où planent à nouveau les ombres menaçantes du péril jaune et des horreurs de l'Orient. Bref du bonheur sous forme pulpesque, directement transposable dans Chaos of Cairo ou .45 Adventures pour ne citer que ces jeux.
La Flamme de la Vengeance regroupe 7 nouvelles de "l'ermite de Cross Plains", dont 2 concernent des héros disposant de leurs propres recueils, Solomon Kane et Steve Harrison. La dernière nouvelle, Le fantôme au chapeau de soie est très originale dans l'oeuvre de Howard, puisque les héros sont des enfants et est marquée par l'humour de la narration.
Coeur du Monde, de Henry Rider Haggard, est un livre qui prenait la poussière tout en haut d'une de mes bibliothèques et que je ne me souvenais pas avoir lu. Au bout d'une trentaine de pages, j'ai rapidement compris pourquoi. J'ai rarement lu un ouvrage plus pénible, dont le style oscille entre le grandiloquent et le larmoyant. Pourtant avec comme sujet une civilisation perdue au fond de la jungle sud-américaine, il avait tout pour plaire ! Est-ce la faute de l'auteur ou de la traduction, toujours est-il que j'ai rapidement abandonné ce pensum. J'hésite maintenant à entamer la lecture des autres ouvrages du même auteur dont je dispose, dont le très connu "Les mines du roi Salomon".
Enfin, "Setting the East ablaze" par Peter Hopkirk, narre la tentative menée par les Bolsheviks à la tête d'une Russie hésitant encore entre le rouge et le blanc, d'exporter la révolution vers l'Est en vue de faire basculer l'Ouest. et plus précisément l'affrontement souterrain avec la Grande-Bretagne via ce qui était encore l'Inde coloniale. C'est écrit dans un anglais très accessible, cependant je ressens un léger ennui à cette lecture, malgré l'intérêt que je porte à ce sujet. Maintenant je n'ai pas encore atteint les pages traitant d'un certain baron fou...

4 commentaires:

  1. Attention, à propos d'Ungern, Hopkirk raconte beaucoup de conneries. Sans vouloir diminuer leurs qualités, ses bouquins présentent en général une vision sensationaliste - et très très très unilatérale - des choses et sont rarement en recherche de vérité. Le "problème" d'Ungern (et de Semenov son supérieur) est qu'il était haï par tous les camps. Ce que raconte Hopkirk reste encore tout empreint de la propagande de l'époque.

    Concernant Ungern, je te conseille la bio de Youzéfovitch : le baron Ungern Khan des steppes dispo en français. On m'a conseille le bouquin de James Palmer aussi, qui ferait appel à des sources mongoles et chinoises encore inexploitées, et sorti l'année dernière, mais je ne l'ai pas lu.

    Sinon, une curiosité. Une bio écrite

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les indications ! Mais j'ai l'impression qu'il manque une partie de ton commentaire. Ce qui m'embête car ça a l'air de concerner notre baron préféré...

    RépondreSupprimer
  3. Probablement le biographie très originale "Qui suis-je ? Ungern" d'Erik Sablé qui est à l'opposé de la propagande de l'époque et le présente comme un type droit et désintéressé, avec thème astral à l'appui :)

    La vérité doit être entre les eux. En attendant, sablé est plus convaincant qu'Hopkirk.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de la réponse, j'essaierai de me procurer ce bouquin. A propos j'ai également fait l'acquisition des Rouges et des Blancs de Venner que tu avais déjà présenté.

    RépondreSupprimer