mercredi 3 février 2010

Tempus Fugit...

Locution latine dont je ne garantirais pas l'exactitude, faisant appel à de lointains souvenirs scolaires.Peu de choses à signaler sur le front hobbyistique si ce n'est la mise en route d'un inquisiteur chasseur de démons, qui ne rentre pas dans un projet précis mais qui pourra toujours servir dans notre campagne de Dark Heresy. J'avais tout simplement envie de changer de style de figurine. J'en profite pour tester de nouvelles techniques de peinture. J'ai sous-couché en noir, puis vaporiser successivement aux bombes Army painter leather brown et skeleton bone et ce de manière de plus en plus zénithale. Fausse bonne idée, car comme vous pouvez le constater, l'aspect graineux est très marqué, même si à distance de jeu cela ne se remarque que peu. les couleurs sont posées avec un emploi massif de médium mat.Là par contre, je suis satisfait de la facilité avec laquelle j'obtiens de bons fondus. Bref, pour le prochain essai, je ressortirai mon aérographe.
Comme promis dans un précédent billet, je reviens sur les motifs chronophages qui expliquent en partie mon récent manque de productivité en matière de peinture de figurines, à savoir les livres et les DVD.
Je continue la relecture des oeuvres de Howard puisées dans ma bibliothèque. 4 ouvrages consacrés aux histoires de boxe. Poings d'acier reprend une partie des histoires "sérieuses" que REH y a dédiées. les 3 autres relatent les aventures de Steve Costigan, marin et champion poids lourds du Sea Girl. Une histoire, un port, un combat. C'est du Howard, ça se laisse donc lire. Avec plaisir même, lorsque l'auteur évoque les rapports du héros avec son bouledogue Jim, le "Gentleman de Dublin". A part ça, même si l'on sent que Howard a pris du plaisir en écrivant ces nouvelles, on reste dans le domaine de l'historiette mineure, à mon humble avis bien entendu.
J'y vois en plus peu d'utilité pour notre hobby, à part pour les Rois du Ring ou pour ce jeu de chez Two Hours Wargames.
Il n'en va pas de même des trois ouvrages suivants. Kirby O'Donnell, tout d'abord. Vous vous rappelez de Francis Xavier Gordon alias El Borak ? Eh bien changez la couleur de ses cheveux et de ses yeux et vous avez devant vous Kirby O'Donnell. Mais comme toujours avec Two Gun Bob, la description du héros passe loin derrière le récit. Et en plus quand celui-ci se déroule en Afghanistan... Bref, pulpistiquement hautement recommandé.
La route d'Azraël nous ramène au temps des croisades, dans la lignée de Cormac Fitzgeoffrey, volume que je compte relire prochainement. L'Orient fascinant autant que dangereux, le fracas des batailles et le Destin, toujours, réduisant en poussière la vanité des hommes.
Enfin Sonya la Rouge. Trois longues nouvelles composent ce volume dont  celle éponyme dont j'aurais préféré que l'éditeur conserve le titre original, L'ombre du Vautour. Le siège de Vienne en 1529, la folie meurtrière des hommes, un superbe méchant (Mikhal Oglü ) et la seule apparition de Red Sonya dans une nouvelle de Howard, à ma connaissance et contrairement à ce que les multiples comics consacrés à ce personnage pourraient laisser croire. Une autre perle de ce volume est la nouvelle titrée Les cavaliers de L'Armaguedon, avec deux magnifiques personnages Baïbars la Panthère et Cahal le Rouge, roi d'Irlande déchu. Encore une fois Howard plonge dans l'Histoire en un songe éveillé et ses récits sonnent comme ceux de l'un des témoins des faits relatés. J'arrêterai là, je ne peux que vous inciter à vérifier si Bragelonne a édité ou éditera ces merveilleux récits.
En dernier lieu, j'ai visionné le petit cadeau que je m'étais fait pour Noël, à savoir l'intégrale de la série Rome. Ce n'est pas à mettre devant tous les yeux, c'est gore, c'est cru mais j'ai beaucoup aimé, notamment parce que le récit est placé du point de vue de deux romains "ordinaires" et que l'accent est porté sur la vie quotidienne au temps de Jules. Oui Jules-César, mais que voulez-vous, à lire Astérix il en reste des séquelles.
Du coup j'ai ressorti un autre jeu de Two Hours Wargames, même si celui-ci correspond plus au film Gladiator.
Question subsidiaire, mes chroniques littéraires et maintenant audiovisuelles vous semblant-elles d'un quelconque intérêt dans le cadre de ce blog ?

3 commentaires:

  1. Oui, car elles permettent de découvrir des oeuvres que l'on a pu rater dans nos propres périples hobbyistiquo-littéraires.

    Donc tu es fortement encouragé à continuer :)

    En plus Rome c'est vraiment une bonne série, content que ça te plaise. J'aime particulièrement la saison 2 ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai des lacunes en howard. De tous ceux que tu présentes, je n'ai lu que Sonya, ilk y a fort longtemps...

    Sinon les bouquins oui. Ca donne toujours des idées de voir ce que des gens ayant des points communs avec soi lisent.

    RépondreSupprimer
  3. 2 votes pour, ça me suffit. Je continue donc les fouilles dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer